Dans le cadre d’un sinistre à bord, de travaux divers ou d’une remise en état (communément appelé « refit »), il est régulièrement fait appel à un expert maritime qui va intervenir régulièrement pour le compte du propriétaire, parfois pour la compagnie d’assurance.
L’idée maîtresse est de disposer d’un regard, d’un avis et d’une représentation des intérêts de l’armateur, ou du client, lors de travaux parfois complexes qui exigent des connaissances techniques, de la disponibilité, un réseau de connaissance des acteurs, et de la crédibilité pour se faire entendre lors des différentes prises de décisions.
Le suivi du dossier s’opère en 3 temps :
Phase 1, étape préliminaire aux travaux où il s’agit d’exprimer les besoins et de rassembler les différents devis pour analyse des offres techniques, des délais associés, et des montants. L’expert échange avec chacun des intervenants potentiels pour apprécier et comprendre les différentes propositions avec précision.
Phase 2, elle consiste au lancement et suivi des travaux. Les visites s’effectuent sur une base régulière, la fréquence sera fonction de l’état d’avancement et de la technicité des différentes étapes de réalisation. L’expert n’est pas un homme de l’art dans tous les domaines, cela n’existe pas, néanmoins il se doit de se documenter et de questionner les spécialistes pour disposer d’une bonne compréhension et pertinence des différents sujets.
Phase 3, il s’agit de la réception des travaux, qui consiste à contrôler la bonne exécution, de vérifier l’absence de désordres ou de malfaçons, et d’éventuelles réserves à engager. On comprend que dans le cadre d’un suivi vertical des travaux, cette phase certes importante, s’inscrit néanmoins dans la continuité de la mission. Cette dernière étape conclut l’intervention de l’expert à l’issue de son rapport final.