SUIVI DE TRAVAUX / CONDUITE DE PROJETS
Dans le cadre d’une construction neuve, d’un sinistre à bord, de travaux divers ou d’une remise en état (communément appelé « refit »), il est régulièrement fait appel à un expert maritime. En effet, c’est lui qui va intervenir régulièrement pour le compte du propriétaire, parfois pour la compagnie d’assurance.
L’idée maitresse est de disposer d’un regard, d’un avis et d’une représentation des intérêts de l’armateur, ou du client, lors de travaux parfois complexes qui exigent des connaissances techniques, de la disponibilité, un réseau de connaissance des acteurs, et de la crédibilité pour se faire entendre lors des différentes prises de décision.
Cela se traduit d’abord par l’expression des besoins. Ensuite vient la demande de réalisation des devis puis l’analyse des offres (sur le plan technique, financier et délais) qui aboutit à un ensemble de recommandations pour le client (Armateur, Assureur, Chantier…).
Une fois passé cette première étape, il y a la phase de lancement des travaux et le suivi, Phase 2. Elle consiste au lancement et suivi des travaux. Les visites s’effectuent alors sur une base régulière. S’en suit la rédaction de rapports illustrés de photos et de représentation du client à chaque phase des travaux.