Que l’on soit plaisancier ou professionnel, nous sommes tôt ou tard appelés à prendre conseil ou à faire appel à un expert maritime. Pour mieux comprendre ce métier, le spectre d’activités, les rôles et les missions associées, nous allons au fil de plusieurs épisodes décrire ce métier spécifique qui ne dispose pas d’une filière de formation propre, ou d’une réglementation, mais où existent des certifications garantissant le savoir-faire et l’expertise requis pour mener les différentes missions.
La profession d’expert maritime réunit des profils et des parcours très variés, riches d’expériences, pour en citer quelques-uns : des ingénieurs (dont Arts & Métiers), des architectes navals, des capitaines ou mécaniciens de la marine marchande, des ingénieurs de la filière nautique, des navigateurs convertis, etc… La grande majorité fait déjà valoir une longue expérience préalable dans un autre secteur d’activité, avant de se reconvertir dans l’expertise.
L’expert est un technicien ayant une bonne connaissance des technologies maritimes, acquise par une formation technique et une expérience professionnelle. Les compétences requises pour cette activité peuvent s’acquérir par voie autodidacte, par une filière de formation d’ingénieur ou par une école maritime.