Dans l’univers des bateaux classiques, le Chantier Naval Pasqui, localisé sur le site majestueux du Port de la Darse à Villefranche-sur-Mer, résonne comme une référence en matière de restauration de bateaux et de construction de mât en bois. Une réputation qui est désormais très internationale.

Le fondateur du chantier éponyme, Gilbert Pasqui, est un personnage emblématique et passionné, dont l’œil malicieux s’anime immédiatement dès lors que l’on parle de bateaux, de structure en bois, d’histoires maritimes et de courses à la voile. Nous l’avons rencontré dans son atelier, dans un échange sincère et chaleureux lié à 35 ans de relations amicales.

Aller à la rencontre de Gilbert Pasqui c’est rencontrer un personnage authentique, il faut dire que Gilbert a choisi, non sans clin d’œil, d’installer son chantier dans ce lieu hautement symbolique, chargé d’histoires maritimes : le Port de la Darse. En effet dès le XVIIIème siècle, la Darse devient un véritable arsenal équipé de magasins, d’un hôpital pour les galériens, d’une caserne et d’une corderie. Encore aujourd’hui ce port est directement hérité du temps de la marine à voiles, et si les différents bâtiments en témoignent, l’activité du Chantier Naval Pasqui perpétue désormais l’histoire du site.