La construction des bateaux de plaisance (ou de course) a largement bénéficié des avancées technologiques dans les matériaux composites, et dans la connaissance de leur mise en œuvre.

Nous sommes allés à la rencontre de Jacques Le Berre, à peine rentré de Nouvelle-Zélande, où il a œuvré intensément ces derniers mois au sein de l’équipe d’American Magic (Challenger de la 36ème Coupe de l’America) comme expert composites.

Jacques, Brestois, a un cursus voile solide comme un Finistérien, il était équipier à bord de Charentes Maritimes, Crédit Agricole et Gitana dans les années 80. Simultanément, et armé d’un cursus IUT Génie Mécanique – expert automobile et mécanique, il se lance dans l’expertise maritime. Le développement des composites l’attire, et en 1998 il s’oriente avec passion dans une démarche rigoureuse pour identifier les meilleures solutions d’analyse des structures composites. Pour cela il se forme à la thermographie infrarouge, et aux ultrasons, et développent et adaptent ses outils de contrôle aux procédés de fabrication pour mener des diagnostics précis de l’état des pièces composites.