La démarche d’acquérir un bateau d’occasion est un moment important, que ce soit sur les aspects techniques, administratifs, ou financiers. Il est fondamental pour l’acheteur de disposer d’une bonne photographie, exhaustive et objective afin de pouvoir décider, et éventuellement négocier avec le vendeur en connaissance de cause. Pour disposer de cette vision, il est nécessaire de s’appuyer sur un expert maritime, qui au-delà de ses connaissances techniques, et du rapport d’expertise qu’il établira après sa visite, pourra également apporter une appréciation du prix demandé au regard du marché.

Selon le profil de l’expert, son expérience et sa connaissance de la navigation et du milieu maritime, il pourra aussi être de bon conseil pour s’assurer que l’achat envisagé corresponde au programme de navigations souhaitées.

Il est essentiel dès le premier contact entre acheteur et expert de bien évoquer le projet et les attentes afin que l’expert comprenne la typologie de l’expertise attendue.

Une expertise dans le cadre d’une vente ne comprend pas de démontage, mais la visite doit être complète (exhaustive). Nous allons passer en revue les différents éléments qui doivent être considérés et examinés. Chaque expert ayant son propre protocole pour mener à bien sa mission à bord, ainsi que la manière pour rédiger un rapport synthétique et compréhensible.

Il est indispensable pour mener à bien la mission d’expertise de disposer du bateau à terre, puis d’effectuer les essais en mer (ou à défaut l’inverse).